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Conçu pour les moteurs diesel, les filtres à particules ont vu leur utilisation se répandre au début du XXIe siècle, en réponse aux normes environnementales de plus en plus strictes liées à la réduction des émissions de particules dans l'atmosphère, qui sont un effet secondaire de la combustion incomplète des moteurs de voitures, camions et autobus .
L'utilisation de ces filtres a permis d'éliminer efficacement la fumée noire composée de suie et d'hydrocarbures, qui s'échappe des tuyaux d'échappement pendant le fonctionnement du moteur. Il est actuellement le moyen le plus efficace pour réduire les émissions nocives des moteurs diesel. Ils sont généralement montés sur la ligne d’échappement juste après le (ou les) catalyseur.
Leur section transversale est majoritairement circulaire en raison de la nécessité d'une répartition uniforme des substances absorbées. Le matériau filtrant est composé principalement de carbonate de silicium poreux, de métaux également poreux et d'alliage d'aluminium et de titane. L'originalité de ce dispositif est sa haute densité de canaux aveugles qui permet le passage des gaz, mais retient les particules dans ses parois poreuses. Certains modèles sont équipés d'une couche d'alliages métalliques catalytiques appliquée sur les parois des canaux afin de réduire la température nécessaire pour la régénération du système.
Le principe de fonctionnement du filtre à particules n'est pas compliqué. L'insert se trouvant à l'intérieur du boîtier en acier est responsable de la rétention des particules solides de carbone et d'hydrocarbures, ou du noir de suie. Ces éléments se nettoient automatiquement grâce à la haute température du système, ou en ajoutant à des intervalles appropriés (environ tous les 80 000 km) un additif spécifique au carburant. Les derniers modèles disposent d'une excellente durabilité et peuvent être utilisés pendant de nombreuses années. Ce qui confirme à quel point il sont un investissement rentable.
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les aspects techniques et l'utilisation de tout produit de notre catalogue, nous vous invitons à contacter nos spécialistes qui se feront un plaisir de vous conseiller et de vous aider à prendre la meilleure décision.
Marque du véhicule | Modele | OE | KLARIUS | WALKER |
AUDI | A4 1.9 | 8KO254750NX - 8E0254800BX - 8E0254800CX | N/A | N/A |
BMW | 525d 2.5 | 18307792041 | N/A | N/A |
CITROEN | C8 2.2 HDi | 1731.Y3 - 1740.08 - 1740.09 | 390108 | 93009 |
MERCEDES | SPRINTER 2.1 CDi | 9064900992 | N/A | N/A |
PEUGEOT | 807 2.2 HDi | 1731.Y3 - 1740.08 - 1740.09 | 390108 | 93009 |
RENAULT | LAGUNA 1.9 dCi | 8200391215, 8200795217 | N/A | N/A |
VOLKSWAGEN | PASSAT 2.0 | 3BO131709 - 454288B00X | N/A | N/A |