Email
Merci de préparer votre carte grise ou le numéro de châssis avant de nous appeler ! Retour gratuit au cas ou la pièce ne convient pas si vous nous avez contacté avant la commande !

Identifiez votre véhicule

Catégories

Catalyseur auto

Le réacteur catalytique, autrement dit catalyseur pour auto est conçu pour réduire le niveau des émissions de gaz d'échappement nocifs. Il fait partie du système d'échappement présent dans toutes les voitures modernes, ainsi que d'autres véhicules a combustion interne, y compris les camions, chariots élévateurs et même les locomotives. Son installation est aujourd'hui indispensable, principalement en raison des normes de plus en plus strictes pour les émissions de gaz d'échappement nocifs.

Construction

Le catalyseur est constitué d'un bloc monolithe qui est, de fait, la partie active. Il est recouvert d'une fine couche d'un ou plusieurs métaux précieux, y compris, entre autres, le rhodium, le platine ou le palladium. L'ensemble est complété par la, ou les, sonde(s) lambda et un boîtier très robuste en acier inoxydable.

Comment ça marche?

Le fonctionnement des convertisseurs catalytiques est basé sur la réaction des gaz d'échappement avec les métaux rares contenus dans les catalyseurs. A la suite de cette réaction, le monoxyde de carbone est converti en dioxyde de carbone. Le catalyseur fonctionne dans des conditions optimales grâce aux informations reçues du moteur qui sont transmises par la sonde lambda. Ces informations permettent d'assurer la meilleure composition du mélange air-carburant dans le processus de combustion.

Pourquoi est-il indispensable d'installer un catalyseur?

Le but principal de l'ensemble de ce dispositif est de réduire la nocivité des gaz d'échappement qu'émet un véhicule automobile. Il faut savoir que, dans ces gaz se trouve un grand nombre de substances dangereuses, entre autres, des oxydes de carbone, des oxydes d'azote et des hydrocarbures. Par conséquent, afin de les éliminer, il est nécessaire que la réaction chimique soit optimale afin d'assurer l'élimination complète de ces émissions indésirables.

Comment bien choisir son réacteur catalytique?

Il est important de porter attention au diamètre des tubes qui relient le catalyseur au reste du système d'échappement. Un autre paramètre essentiel est la capacité du catalyseur. Pour les véhicules équipés de moteurs de grosse cylindrée , il est préférable d'en installer plusieurs. Se pose aussi le dilemme du choix du bloc monolithe . Certains modèles peuvent être faits de métal, qui ont une plus grande résistance aux dommages mécaniques, mais peuvent aussi avoir des rendements plus faibles. Ils peuvent également être en céramique, moins résistants aux chocs, mais très résistants a la corrosion et beaucoup plus efficients que la version métallique.

Produits phares

Marque du véhicule Modele OE BOSAL AS KLARIUS MTS WALKER
AUDI A4 1.6 3B0253057AX - 8D0253101P - 8D0131089X 098-056 - 099-056 42121 311195 04.3407 20059 - 20204 - 07199
VOLKSWAGEN PASSAT 1.6 8D0131089X - 3B0253057AX - 8D0253101P 098-056 - 099-056 42121 311195 04.3407 20059 - 20204 - 07199
SKODA PASSAT OCTAVIA 1.8 1J0253058CX - 1J0254507DX - 1J1253058NX - 1J0253058MX 098-827 - 099-827 42209 321313 04.3243 20160
ALFA ROMEO 145 1.4 60626893 - 60626894 - 60630078 099-009 41145 - - 20470 - 20560
ASTON MARTIN DB7 3.2 - - - - - -
BMW 523i 2.5 18301427027 099-120 45210 321583 04.3630 20301
CITROEN XSARA 1.4 170689 - 173188 099-214 15714 311242 04.1861 20242
PEUGEOT PARTNER 1.4 1731L8 099-538 - - - 20649
RENAULT MEGANE 1.6 7700421260 - 7700425055 - 7700836020 099-160 30339 321071 04.3426 20101 - 20716

Image aléatoire

audi-a4-18-20v-turbo.jpgaudi-a4-16.jpgseat-leon-1m1-18-20v.jpgaudi-a4-19-tdi-130cv.jpgcitroen-xsara-14.jpgvolkswagen-bora-19-tdi.jpgbmw-523i-25-e39.jpg318d-20-e46.jpg