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Le réacteur catalytique, autrement dit catalyseur pour auto est conçu pour réduire le niveau des émissions de gaz d'échappement nocifs. Il fait partie du système d'échappement présent dans toutes les voitures modernes, ainsi que d'autres véhicules a combustion interne, y compris les camions, chariots élévateurs et même les locomotives. Son installation est aujourd'hui indispensable, principalement en raison des normes de plus en plus strictes pour les émissions de gaz d'échappement nocifs.
Le catalyseur est constitué d'un bloc monolithe qui est, de fait, la partie active. Il est recouvert d'une fine couche d'un ou plusieurs métaux précieux, y compris, entre autres, le rhodium, le platine ou le palladium. L'ensemble est complété par la, ou les, sonde(s) lambda et un boîtier très robuste en acier inoxydable.
Le fonctionnement des convertisseurs catalytiques est basé sur la réaction des gaz d'échappement avec les métaux rares contenus dans les catalyseurs. A la suite de cette réaction, le monoxyde de carbone est converti en dioxyde de carbone. Le catalyseur fonctionne dans des conditions optimales grâce aux informations reçues du moteur qui sont transmises par la sonde lambda. Ces informations permettent d'assurer la meilleure composition du mélange air-carburant dans le processus de combustion.
Le but principal de l'ensemble de ce dispositif est de réduire la nocivité des gaz d'échappement qu'émet un véhicule automobile. Il faut savoir que, dans ces gaz se trouve un grand nombre de substances dangereuses, entre autres, des oxydes de carbone, des oxydes d'azote et des hydrocarbures. Par conséquent, afin de les éliminer, il est nécessaire que la réaction chimique soit optimale afin d'assurer l'élimination complète de ces émissions indésirables.
Il est important de porter attention au diamètre des tubes qui relient le catalyseur au reste du système d'échappement. Un autre paramètre essentiel est la capacité du catalyseur. Pour les véhicules équipés de moteurs de grosse cylindrée , il est préférable d'en installer plusieurs. Se pose aussi le dilemme du choix du bloc monolithe . Certains modèles peuvent être faits de métal, qui ont une plus grande résistance aux dommages mécaniques, mais peuvent aussi avoir des rendements plus faibles. Ils peuvent également être en céramique, moins résistants aux chocs, mais très résistants a la corrosion et beaucoup plus efficients que la version métallique.
Marque du véhicule | Modele | OE | BOSAL | AS | KLARIUS | MTS | WALKER |
AUDI | A4 1.6 | 3B0253057AX - 8D0253101P - 8D0131089X | 098-056 - 099-056 | 42121 | 311195 | 04.3407 | 20059 - 20204 - 07199 |
VOLKSWAGEN | PASSAT 1.6 | 8D0131089X - 3B0253057AX - 8D0253101P | 098-056 - 099-056 | 42121 | 311195 | 04.3407 | 20059 - 20204 - 07199 |
SKODA | PASSAT OCTAVIA 1.8 | 1J0253058CX - 1J0254507DX - 1J1253058NX - 1J0253058MX | 098-827 - 099-827 | 42209 | 321313 | 04.3243 | 20160 |
ALFA ROMEO | 145 1.4 | 60626893 - 60626894 - 60630078 | 099-009 | 41145 | - | - | 20470 - 20560 |
ASTON MARTIN | DB7 3.2 | - | - | - | - | - | - |
BMW | 523i 2.5 | 18301427027 | 099-120 | 45210 | 321583 | 04.3630 | 20301 |
CITROEN | XSARA 1.4 | 170689 - 173188 | 099-214 | 15714 | 311242 | 04.1861 | 20242 |
PEUGEOT | PARTNER 1.4 | 1731L8 | 099-538 | - | - | - | 20649 |
RENAULT | MEGANE 1.6 | 7700421260 - 7700425055 - 7700836020 | 099-160 | 30339 | 321071 | 04.3426 | 20101 - 20716 |